Compétitions

La Cameroon Debate Association impulse et coordonne les championnats régionaux et nationaux de débat et d'art oratoire au Cameroun. Ce projet s’inscrit dans la vive philosophie actuelle du développement et a l’avantage de promouvoir la mobilité des jeunes, de développer leur esprit de citoyenneté et les préparer aux gigantesques réseaux de compétitions intellectuelles internationales. Chaque année, elle organise le CANUDC et le CANASDEC, reconnus comme des compétitions nationales de débat réunissant respectivement les jeunes du Supérieur et du Secondaire. La CDA National Debate Forum sera organisé tous les deux ans et mettra en compétition les jeunes de toutes les tranches d’âge, qu’ils soient élèves, étudiants, fonctionnaires ou retraités.

À propos du CANUDC
(Cameroon National Universities Debating Championship)

Le Championnat National Universitaire de Débat (CANUDC) ambitionne de devenir la plus prestigieuse rencontre non sportive de jeunes au Cameroun qui rassemblera chaque année, les jeunes anglophones et francophones du nord et du sud et leur offrira une occasion unique d’interagir dans un esprit de compétitivité. Le CANUDC est organisé sur une durée de 5 jours dans un établissement différent chaque année. Son inaugurale eut lieu en août 2010 à l’université de Buea suivant le format de débat de Karl Popper. Les tournois subséquents se tiennent suivant le format Parlementaire Britannique (BP). L’on peut participer au CANUDC en tant que débatteur, juge ou observateur.

Qu’est-ce que le CANASDEC ?
(Cameroon National Schools Debating Championship)

Championnat National de débat Junior, le CANASDEC a pour objectif de stimuler l'intérêt pour les jeux intellectuels chez les jeunes du secondaire, et de réunir, mettre au défi et récompenser les jeunes élèves les plus talentueux dans ce domaine, tout en encourageant les échanges entre les jeunes de diverses régions et cultures du pays. Ce tournoi regroupe les meilleurs élèves des championnats régionaux qui se retrouvent chaque année, accompagnés de leurs animateurs pour interagir dans un esprit de compétitivité. Plusieurs activités leur sont proposées : formation en techniques d'argumentation, de communication, d'arbitrage, de plaidoyer, tournoi de débat, excursion touristique, animation et récréation.Trois catégories de participation au CANASDEC sont possibles : Débatteur, juge, observateur.

CASLET (Cameroon Second Language Tournaments )

En partenariat avec les centres linguistiques dédiés aux langues secondes et les clubs de langue du Cameroun et d’ ailleurs, ce championnat a pour vocation de redynamiser l’apprentissage des langues étrangères secondes au Cameroun (allemand, espagnol, chinois…) et de faire du Cameroun la capitale mondiale du débat structuré. Non seulement il permettra aux Club Allemand, Espagnol… de competir entre eux au Cameroun ou à l’étranger mais attireront de nombreux étrangers interpellés par la langue de Goethe…. Ceci est un projet développé en partenariat avec plusieurs instituts tels que l’Institut Goethe. Vous faites partir d’un Club Allemand, Espagnol…et désirez vous enregistrez à ce tournoi, contactez-nous !
Plusieurs autres modes de compétition seront développés les années à venir en fonction des besoins des partenaires qui nous sollicitent.

NOS COORDONNÉES

B.P.: 6134 Yaoundé-Cameroun

Tél: (237) 233 15 20 56 / 694 26 99 20 / 676 05 03 93

E.mail: office@cameroondebate.org / canudc@cameroondebate.org

Copyright ©2012-2022.www.cameroondebate.org
Site développé par : aveviny@gmail.com