CANUDC 2015 > CONTEXTE

Le Cameroon National Universities Debating Championship (CANUDC) – compétition de débat structuré - qui se tiendra du 20 au 25 Octobre 2015, au sein de l’Université des Montagnes (Udm), entend encore faire vibrer et valoriser le talent et le leadership des étudiants des établissements de l’enseignement supérieur public et privé du Cameroun et de la sous-région. Pour sa troisième édition depuis son démarrage en 2010 à Buéa , ce sport intellectuel ne dérogera pas à ses objectifs essentiels: l’éducation aux arts de la parole et au débat contradictoire. Il s’agit de donner la possibilité aux étudiants de scruter, de manière structurée, les questions de controverses de la société contemporaine. Mieux, de l’« acceptation de la différence ».

Le terme débat en effet, est connu de tous, par contre le "débat structuré" reste un concept très peu connu, on dirait même mal connu en Afrique Francophone en particulier, où il y a une forte tendance à l'associer à la politique, au droit ou à la littérature. S'il est évident que les professionnels de ces disciplines ne peuvent se passer de la puissance de leur verbe, l'évidence l'est aussi pour tous ceux qui ont besoin de communiquer dans l'exercice de leur activité et dans leur interaction en société. La maitrise de la parole est donc une nécessité pour tous. Nous pensons qu'il n’existe pas de moyen plus utile qu’un débat oratoire pour faire flamboyer sa rhétorique et améliorer ses capacités orales. Plus qu'un exercice de rhétorique, l'utilisation du débat comme un outil pédagogique monte en puissance dans les sociétés aujourd'hui.

Un autre aspect du débat, encore moins exploré en Afrique, c'est le "débat en compétition”, jeu populaire non sportif le plus répandu dans le monde aujourd’hui. De milliers de tournois de débat sont organisés dans le monde tous les ans, le plus populaire, le WUDC (World Universities Debating Championship) réunit tous les ans plus de 450 équipes venant de plus de 90 pays : un véritable jeu olympique de l'esprit. Le débat est prouvé avoir un impact direct sur l’éducation du jeune et sa réussite professionnelle. C’est ce qui a motivé la création de Cameroon Debate Association (CDA) dont les actions s’inscrivent dans la vive philosophie actuelle du développement, et ont l’avantage de promouvoir le dialogue démocratique, le bilinguisme, la mobilité des jeunes; de développer leur esprit de citoyenneté et les préparer aux gigantesques réseaux de rencontres intellectuelles internationales. C’est d’ailleurs dans ces derniers objectifs que le Canudc 2015 trouve son sens le plus accru.

NOS COORDONNÉES

B.P.: 6134 Yaoundé-Cameroun

Tél: (237) 233 15 20 56 / 694 26 99 20 / 676 05 03 93

E.mail: office@cameroondebate.org / canudc@cameroondebate.org

Copyright ©2012-2022.www.cameroondebate.org
Site développé par : aveviny@gmail.com