Historique

C’est en 2009, le 09 Août précisément, qu’une poignée de personnes fonde la Cameroon Debate Association (CDA). Ceci au cours d’un forum national convoqué au Campus Universitaire de Dschang par Jules Ferry Fiatam et Marius Yannick Binyou-Bi-Homb, et qui regroupait une vingtaine de leaders venus de plusieurs institutions supérieures du Cameroun. Il s’agissait entre autres de Corneille Mouchili Yakam (Université de Dschang), Bruno Chiassa (ENS Yaoundé), Jerry Lemogo (IRIC), Noel Arnaud Fosso (ESSTIC), Armand Gaël Kameni (Université de Dschang), Leonelle Magne (Université de Dschang). Mais l’idée de création d’une Association Camerounaise de Débat remonte plus loin.

photo jules et marius

Impressionné par la maitrise de l’art oratoire dont feront montre les candidats anglo-saxons à la phase finale de la compétition continentale universitaire de dissertation OLUSEGUN OBASANJO en 2009 à Abeokuta (Nigeria), Jules Ferry propose à Marius Yannick(premier candidat sans concurrent à la phase finale de l’écrit avec un total de 95/100, mais rétrogradé à la troisième place après l’oral) de murir la réflexion sur la mise sur pieds d’une plate forme camerounaise devant développer l’art du débat et de la prise de parole en public chez les tous jeunes, et ainsi palier au retard accusé par le Cameroun, l’Afrique francophone en général, dans les rencontres internationales juvéniles.

De retour au Cameroun, ils choisissent la ville universitaire où réside Marius Yannick, Dschang, pour le forum national qui a regroupé d’autres jeunes leaders, désireux de contribuer énergiquement et de quelque manière que ce soit à l’édification d’une jeunesse camerounaise forte, dynamique et convaincante. Au sortir du forum, va donc naître la Cameroon Debate Association (CDA).

NOS COORDONNÉES

B.P.: 6134 Yaoundé-Cameroun

Tél: (237) 233 15 20 56 / 694 26 99 20 / 676 05 03 93

E.mail: office@cameroondebate.org / canudc@cameroondebate.org

Copyright ©2012-2022.www.cameroondebate.org
Site développé par : aveviny@gmail.com