À propos du Débat

Le terme débat est connu de tous, par contre le "débat structuré" reste un concept très peu connu, je dirais même mal connu en Afrique Francophone en particulier; où il y a une forte tendance à l'associer à la politique, au droit ou à la littérature. S'il est évident que les professionnels de ces disciplines ne peuvent se passer de la puissance de leur verbe, l'évidence l'est aussi pour tous ceux qui ont besoin de communiquer dans l'exercice de leur activité et dans leur interaction en société. La maitrise de la parole est donc une nécessité pour tous. Nous pensons qu'il n’existe pas de moyen plus utile qu’un débat oratoire pour faire flamboyer sa rhétorique et améliorer ses capacités orales. Plus qu'un exercice de rhétorique, l'utilisation du débat comme un outil pédagogique monte en puissance dans les sociétés aujourd'hui; Il répond à plusieurs objectifs pédagogiques : dialogue démocratique, appropriation de l'apprentissage par les étudiants et élèves, l'apprentissage interactif et coopératif, aptitudes à la communication, la construction des arguments, la pensée critique, la recherche (traditionnelle et informatique), la prise de notes, organisation logique, lecture critique, etc.

Un autre aspect du débat, encore moins exploré en Afrique, c'est le "débat en compétition”, jeu populaire non sportif le plus répandu dans le monde aujourd’hui. De millier de tournois de débat sont organisés dans le monde tous les ans, le plus populaire, le WUDC (World Universities Debating Championship) réunit tous les ans plus de 450 équipes venant de plus de 90 pays : un véritable jeu olympique de l'esprit. Le débat est prouvée avoir un impact direct sur l’éducation du jeune et sa réussite professionnelle. C’est ce qui a motivé la création de Cameroon Debate Association (CDA) dont les actions s’inscrivent dans la vive philosophie actuelle du développement et ont l’avantage de promouvoir le dialogue, le bilinguisme, la mobilité des jeunes; de développer leur esprit de citoyenneté et les préparer aux gigantesques réseaux de rencontres intellectuelles internationales.

Le débat éducatif structuré est un jeu formel d’argumentation et de discours, régi par un ensemble de règles dans lesquelles deux ou plusieurs équipes s’opposent sur une résolution donnée dans une série de discours. Les débats peuvent être arbitrés par un panel de juges (débat en compétition) ou par un public (débat spectacle). Le débat en compétition utilise les outils de l'argumentation pour débattre et discuter des questions importantes portant sur l’actualité et les faits de société. Ce type de débat est présenté de manière rationnelle, ciblée et structurée. Débattre permet de bâtir un ensemble unique de compétences, aide les apprenants à analyser des problèmes, à penser de façon critique, à faire la synthèse des arguments et à présenter leurs idées d'une manière pertinente et convaincante devant un auditoire

Pourquoi débattre?

Le débat est un excellent jeu populaire bénéfique à la fois aux spectateurs et aux pratiquants. Les spectateurs y trouvent une occasion de s’informer, d’apprendre, de se divertir, d’apprécier les talents. Ils s’exposent souvent à de nouvelles façons de percevoir un problème ou une question. Pour les débatteurs, construire des arguments, improviser, défendre leurs points de vue, émouvoir le public et gagner un match de débat devant un public sont tous passionnants.

Le débat est un jeu passionnant et instructif, plus encore le débat permet aux jeunes de :

1- Se Mouvoir et Découvrir: Les compétitions de débat ont lieu partout dans le monde; débattre offre la possibilité de voyager et parcourir le monde.

2- Développer sa personne : Les débatteurs sont généralement très cultivés et produisent de bonnes performances scolaires. En communauté comme en milieu professionnel, être capable de gérer les conflits, de bien communiquer, de faire une analyse convaincante et de bien présenter ses idées ou arguments à un groupe sont des compétences rares et très appréciées.

3- Ouvrir leur esprit :Le débat permet aux jeunes de s’ouvrir aux autres, de rester informé sur l’actualité autour d’eux et ailleurs. En débattant, parce que vous interprétez différents rôles, vous vous mettez à chaque fois dans le contexte et la situation des autres.

NOS COORDONNÉES

B.P.: 6134 Yaoundé-Cameroun

Tél: (237) 233 15 20 56 / 694 26 99 20 / 676 05 03 93

E.mail: office@cameroondebate.org / canudc@cameroondebate.org

Copyright ©2012-2022.www.cameroondebate.org
Site développé par : aveviny@gmail.com